Nouveautés

Voici les nouveaux livres que nous diffusons :

!

Révolutions animales

!

Pour la première fois en France, les plus grands spécialistes internationaux dressent un portrait de l’état actuel des connaissances sur le monde animal. Avec plus de 100 photos exceptionnelles. Paru en octobre 2016.

Petit futé. France bio 2017

!
Toutes les bonnes adresses de la bio ! Avec 70 pages de présentation de la bio, puis le guide région par région. 288 pages + version électronique offerte. Parution : octobre 2016.

Frans de Waal. Sommes nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ?

!
Dans ce livre de référence, le célèbre éthologue Franz de Waal vous convaincra de réexaminer tout ce que vous croyiez savoir sur l'intelligence animale... et humaine. « Une lecture qui s’impose », Matthieu Ricard. Paru le 5 octobre 2016.

Le sol, la terre et les champs

!
Le livre classique de Claude et Lydia Bourguignon, édition 2015, indispensable à toute personne intéressée par les sols et l'agriculture.

Dictionnaire de la pensée écologique

!
Plus de 1000 pages, plus de 200 auteurs dirigés par Dominique Bourg et Alain Papaux et 357 articles de référence sur toutes les idées se rapportant à l'état de la planète et au fonctionnement de la biosphère. Paru en septembre 2015. Indispensable !

Rob Hopkins Le pouvoir d'agir ensemble

hopkins_new
!

Paru en novembre 2015. Un livre d'entretiens avec le britannique qui a lancé le mouvement dit de la "Transition", interviewé par Lionel Astruc. Passionnant.

Silvia Pérez-Vitoria. Manifeste pour un XXIe siècle paysan

manifeste_silvia
!
Paru en octobre 2015. L’auteur connaît bien les paysans du Mexique, d’Espagne, d’Italie, du Nicaragua...et de France. Elle signe ici un livre de synthèse unique, clair et percutant, qui donne des outils pour penser le monde vraiment différemment.

François Couplan. Le régal végétal (2015)

!

Voilà le maître-ouvrage de François Couplan, dans une nouvelle édition entièrement revue et augmentée à nouveau disponible (2015). "La Bible des cueilleurs" : plus de 1 600 plantes présentées de façon claire et très agréable, avec de nombreuses photographies.

 

Olivier Rey. Une question de taille

!

Un livre exceptionnel sur l'harmonie, la mesure, la bonne taille, dans tous les domaines. OIivier Rey approfondit les thèses d'Ivan Illich et  propose un livre magistral. Paru fin 2014. Voir une présentation détaillée dans L'Ecologiste n°44.

Lionel Astruc. VandanaShiva. Pour une désobéissance créatrice

!
Emblème mondial de la révolution écologique et du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par l'exemple. Ses initiatives ont pollinisé cinq continents. Ces entretiens conduits par Lionel Astruc abordent de manière approfondie les grands enjeux actuels et le parcours épique de cette héritière de Gandhi. Vivifiant ! 190 pages. Préface d'Olivier de Schutter. Paru en novembre 2014.

Serge Latouche. Renverser nos manières de penser

!
Un livre d'entretiens passionnants avec Serge Latouche, professeur émérite d'économie, par Daniele Pepino, Thierry Paquot et Didier Harpagès. Avec comme fil conducteur l'itinéraire intellectuel de Serge Latouche, cet ouvrage donne une excellente synthèse sur "Comment changer et renverser nos manières de penser". 190 pages petit format. Paru en novembre 2014.

Fabrice Nicolino. Un empoisonnement universel

!

Sorti en septembre 2014, 448 pages. Un livre sans précédent. Jamais tous les points n'avaient été réunis pour faire apparaître le dessin complet. Comment et pourquoi l'industrie chimique a pu libérer dans l'eau, l'air, le sol, les aliments, et jusque dans le sang des nouveaux-nés, plus de 70 millions de molécules chimiques ?