Agriculture

!

Le sol, la terre et les champs

!
Le livre classique de Claude et Lydia Bourguignon, édition 2015, indispensable à toute personne intéressée par les sols et l'agriculture.

Silvia Pérez-Vitoria. Manifeste pour un XXIe siècle paysan

manifeste_silvia
!
Paru en octobre 2015. L’auteur connaît bien les paysans du Mexique, d’Espagne, d’Italie, du Nicaragua...et de France. Elle signe ici un livre de synthèse unique, clair et percutant, qui donne des outils pour penser le monde vraiment différemment.

Lionel Astruc. VandanaShiva. Pour une désobéissance créatrice

!
Emblème mondial de la révolution écologique et du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par l'exemple. Ses initiatives ont pollinisé cinq continents. Ces entretiens conduits par Lionel Astruc abordent de manière approfondie les grands enjeux actuels et le parcours épique de cette héritière de Gandhi. Vivifiant ! 190 pages. Préface d'Olivier de Schutter. Paru en novembre 2014.

Marie-Monique Robin. Les Moissons du futur

!
Selon la FAO, il faudra augmenter la production agricole de 70 %, pour pouvoir nourrir les 9 milliards d’habitants de la planète en 2050. L'agriculture biologique peut-elle y parvenir ? Oui. L'auteur a mené l'enquête sur quatre continents. Passionnant. Paru en octobre 2012.

Majid Rahnema et Jean Robert. La puissance des pauvres.

!
Un livre rare. Très rare. Si quatre milliards de pauvres sont aujourd'hui acculés à la misère,ce n'est pas nous disent les auteurs parce qu'ils n'auraient pas encore fait le saut vers l'économie de marché, mais parce que l'économie moderne les a brutalement déracinés, arrachés aux manières traditionnelles dont ils vivaient depuis des millénaires. 

Fabrice Nicolino. Un empoisonnement universel

!

Sorti en septembre 2014, 448 pages. Un livre sans précédent. Jamais tous les points n'avaient été réunis pour faire apparaître le dessin complet. Comment et pourquoi l'industrie chimique a pu libérer dans l'eau, l'air, le sol, les aliments, et jusque dans le sang des nouveaux-nés, plus de 70 millions de molécules chimiques ?

Silvia Pérez-Vitoria. Les paysans sont de retour. -50%

!

Silvia Pérez-Vitoria bat en brèche dans ce riche ouvrage l’idée de la « fin des paysans ». Certes, les paysans reculent, notamment dans les pays industrialisés. Mais ils représentent toujours la moitié de la population mondiale ! 10 euros au lieu de 20 euros. Paru en 2005.

Promo