Une révolution sans précédent s’opère à bas bruit dans la relation entre l’homme et la mer. Si puissante qu’elle engendre un nouveau partage du monde. Énergie renouvelable, minerais et métaux, ressources génétiques, algues alimentaires, gaz et pétrole – sans oublier ces fascinants phytoplanctons bioluminescents capables de renseigner les armées –… l’exploitation de la mer connaît depuis dix ans une croissance aussi discrète que fulgurante.Après avoir surexploité les terres émergées, allons-nous également siphonner les ressources des océans ?
Embarquant sur un chalutier pour pêcher la morue au large des côtes islandaises, traversant l’océan Indien à bord d’un porte-hélicoptères, arpentant les grandes foires asiatiques de drones sous-marins et poussant les portes des laboratoires américains de ressources génétiques marines, le journaliste Guillaume Pitron a mené l’enquête, trois ans durant, avec l’ambition de dévoiler les ressorts et les acteurs cachés de l’industrialisation des mers.
384 pages. Paru le 14 octobre 2026.
Guillaume Pitron Après le succès de L'Enfer numérique. Voyage au bout d'un Like, Guillaume Pitron, journaliste et chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), signe ici la première grande enquête sur l'ampleur insoupçonnée de l'exploitation des océans.
Frais de port : 3 euros pour toute commande de livres (France métropolitaine, Union européenne et Suisse). Autres destinations : barème de La Poste.