manifeste_silvia

Silvia Pérez-Vitoria. Manifeste pour un XXIe siècle paysan

Paru en octobre 2015. L’auteur connaît bien les paysans du Mexique, d’Espagne, d’Italie, du Nicaragua...et de France. Elle signe ici un livre de synthèse unique, clair et percutant, qui donne des outils pour penser le monde vraiment différemment.

Présentation de l'éditeur

Depuis une vingtaine d'années, les paysans du monde ne se laissent plus faire. Ils s'élèvent contre la volonté affichée par de nombreux chercheurs et politiciens de les faire disparaître pour les remplacer par des " techniciens du vivant " . Ce livre est un cri de colère contre la destruction d'un mode de vie et contre les débats et les politiques actuels sur les questions agricoles qui apparaissent de plus en plus comme des leurres. Mais il fait aussi des propositions pour cheminer vers d'autres possibles. Des ruptures avec le système dominant sont nécessaires. Ce n'est qu'en redonnant toute leur place aux paysans dans nos sociétés que l'on pourra sortir de l'impasse à laquelle conduisent l'agriculture et l'alimentation industrielles et, plus généralement, un développement économique qui fait chaque jour la preuve de son échec.

Biographie de l'auteur

Economiste et sociologue, Silvia Pérez-Vitoria a réalisé des films documentaires sur les questions agricoles et paysannes aux Etats-Unis, en Espagne, en France, en Roumanie, en Italie, au Mexique, au Nicaragua... Elle est l'auteur de Les paysans sont de retour (Actes Sud, 2005), traduit en italien, en espagnol et en allemand, qui a reçu en Italie le prix Farmer Friend 2008 et le prix Nonino 2009, ainsi que de La Riposte des paysans (Actes Sud, 2010). Elle a coédité Petit précis d'agroécologie (La ligne d'horizon, 2008) et a collaboré à l'ouvrage La Bio, entre business et projet de société (Agone, 2012).
 
190 p., Actes Sud, paru en octobre 2015.
__ifPurchasable__
__endifPurchasable__