Helena Norberg-Hodge. Quand le développement crée la pauvreté

Le classique d'Helena Norberg-Hodge, vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde. Nouvelle impression 2012, désormais disponible. 

Un best-seller traduit en 40 langues. Helena Norberg-Hodge a vécu 23 ans au Ladakh, à l’ouest de l’Himalaya. Ce très beau texte décrit la culture traditionnelle des Ladakis et les changements psychologiques, sociaux, environnementaux amenés par le « développement ». 

Présentation de l'éditeur. Le Ladakh, ou petit Tibet , situé à l'ouest de l'Himalaya, est parvenu, en dépit de ressources rares et d'un climat hostile, à développer une culture florissant depuis plus de mille ans. Des traditions de frugalité de coopération associées à une connaissance intime de l'environnement ont permis à ses habitants non seulement de survivre, mais de prospérer. Mais la vie des Ladakhis, rythmée par les activités agricoles et les rites bouddhistes, s'est vue bouleversée par l'irruption du développement en provenance de l'Occident. Aujourd'hui, le secteur moderne est miné par la pollution et les dissensions, l'inflation et le chômage, l'intolérance et la cupidité. Des siècles d'équilibre écologique et d'harmonie sociale ont été ébranlés par les pressions du consumérisme. En dépeignant successivement ces deux phases, illustrées de nombreuses anecdotes vécues, Helena Norberg-Hodge écrit plus qu'un livre sur le Ladakh : elle soulève d'importantes questions sur les notions mêmes de progrès et de développement, explore les causes premières du malaise qui touche les sociétés industrielles. Dans le même temps, l'histoire du Ladakh est instructive pour notre propre futur, suggérant qu'il est possible de réinscrire nos vies dans le local, l'intime, le naturel et l'humain, de retrouver un mode de vie davantage en accord avec nos besoins fondamentaux.

L'auteur. Helena Norberg-Hodge, philosophe et écrivain, a été la première Occidentale à élire domicile dans la province du Ladakh. Elle est la fondatrice de la Société internationale pour l'écologie et la culture, et la codirectrice du Forum international sur la globalisation en Europe.

Frais de port. 1 euro pour toute commande contenant des livres. Gratuit pour les revues et les abonnements.

__ifPurchasable__
__endifPurchasable__