François Couplan. Cuisine sauvage. Accomoder mille plantes oubliées

Une encyclopédie de cuisine unique: plus de 300 recettes à base de plantes sauvages présentées sur 638 pages avec de nombreuses photographies. Un ouvrage recommandé par le chef Marc Veyrat, qui signe la préface.

Graines et noix, racines, feuilles, légumes, jeunes pousses, condiments et épices, conserves, plantes lactofermentées, fleurs et bouton floraux, fruits, écorces, gommes, résines, plantes à confire, présures, colorants, succédanés du sel, boissons... Il s'agit de la suite gastronomique du livre "Le régal végétal" également proposé sur ce site. Paru en juin 2010, format 17 * 24 cm.

Présentation

Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables " alicaments ", nourrissants et gratuits ! Ce livre traite des plantes les plus intéressantes de notre flore européenne, classées selon la partie de la plante utilisée, afin d'en faciliter l'usage culinaire. Ce livre présente plus de 300 recettes : générales (pour chaque partie de la plante) et particulières (pour certaines espèces de haute qualité gustative). Cette Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe, ouvrage unique en son genre, donne toutes les informations disponibles aujourd'hui sur les plantes sauvages à récolter ou à éviter sur l'ensemble du continent européen.
 
A découvrir également du même auteur sur ce site : Le régal végétal.

L'auteur

François Couplan, ethnobotaniste, docteur ès-sciences, est le pionnier de l'étude des plantes sauvages comestibles en Europe dont il a commencé à entreprendre le recensement exhaustif voici plus de quarante ans. Après avoir longuement vécu aux Etats-Unis, où il recueillit les traditions de diverses tribus indiennes, il a parcouru les cinq continents à la recherche des utilisations traditionnelles des végétaux dans les différentes cultures qui font la richesse de notre planète. Des milliers de personnes ont participé aux stages de découverte des plantes, qu'il organise depuis plus de trente-cinq ans en France, en Suisse, en Belgique et ailleurs. Bien plus encore ont lu les quelque soixante ouvrages qu'il a écrits sur les plantes et la nature. François Couplan collabore aussi avec de grands chefs cuisiniers à la redécouverte des saveurs oubliées.
 
Frais de port. 1 euro pour toute commande contenant des livres. Gratuit pour les revues et les abonnements.
__ifPurchasable__
__endifPurchasable__